Piqûres d'insectes : des moyens de prévention ?

Existe-t-il des moyens de prévention empêchant les moustiques de piquer ?

Rédigé le , mis à jour le

Piqûres d'insectes : des moyens de prévention ?

Réponses du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny :

"Oui, tout à fait. Il y a des produits que l'on appelle des répulsifs qu'on peut appliquer sur la peau et qui empêchent le moustique de s'approcher et de piquer. Il y a plusieurs produits qui entrent dans ce cadre. Le plus connu est le DEET, diéthyltoluamide que l'on peut appliquer sous forme de lotions. Je pense qu'il faut les réserver à certaines circonstances précises c'est-à-dire là où il y a vraiment beaucoup de moustiques et là où il y a des risques de transmissions de maladies. On peut aussi s'habiller en portant des habits longs, qui empêchent les moustiques de piquer même si parfois, ils piquent à travers.

"Il y a aussi les gadgets qu'il faut absolument éviter. Nous avons des photos de ces bracelets. Le moustique se pose presque sur le bracelet pour piquer à côté. Donc ces gadgets ne marchent pas. Les médaillons, les ceintures... ne sont pas efficaces. Il faut le dire clairement. Les ultrasons ne marchent pas non plus. Ce qui attire le moustique, c'est la chaleur, le CO2, le gaz carbonique. Une femelle moustique quand elle a faim va là où il y a un animal, un humain et le pique. Les seuls produits qui marchent sont les répulsifs. Le marché était un peu anarchique. Aujourd'hui, l'AFSSAPS tente de réguler ce marché, de contrôler les produits pour vérifier s'ils sont actifs contre les moustiques et s'ils ne sont pas toxiques pour l'humain.

"Il y a des répulsifs qui ne sentent pas du tout. En revanche si vous prenez beaucoup de vitamines B1 ou des produits recommandés par certains, ça sent très fort et ça n'empêche pas le moustique de piquer."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Ma fille de 14 ans, a une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (déjà 2 oedèmes de Quincke). Pourquoi doit-elle craindre les insectes ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je suis souvent piqué aux mollets lors de footing en forêt, et cela provoque douleurs et rougeurs pendant plusieurs jours. De quel insecte peut-il s'agir ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il vrai que les insectes aiment les peaux sucrées ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Percer les boutons causés par les piqûres d'insectes est-il déconseillé ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je fais toujours de grosses réactions aux piqûres d'insectes (moustiques, aoûtats...). Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny

Sponsorisé par Ligatus