Pathologies respiratoires : comment améliorer sa capacité respiratoire ?

J'ai une dilatation bronchique, comment améliorer ma capacité respiratoire ?

Rédigé le , mis à jour le

Pathologies respiratoires : comment améliorer sa capacité respiratoire ?

Les réponses avec le Dr Lionel Coudron, médecin généraliste, cofondateur de l'association Médecine et Yoga, et avec le Pr Jean-Paul Richalet, chef du service physiologie, explorations fonctionnelles et médecine du sport à l'hôpital Avicenne :

"Dans les pathologies de type respiratoire, il y a souvent un déconditionnement à l'effort, c'est-à-dire que plus on fait un effort, plus on est essoufflé donc moins on fait d'effort. Et progressivement un cercle vicieux s'installe. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent absolument bouger. Il faut que ces gens soient remis en mouvement. En ce sens, le yoga peut être conseillé. Mais toute autre pratique qui pourra remettre ces malades en mouvement sera intéressante. Les personnes vont ainsi reprendre goût à faire fonctionner leurs muscles et vont permettre une meilleure ventilation par des exercices en ouvrant la cage thoracique, en évitant la rétraction des muscles qui vont arrondir les épaules..."

"C'est tout le rôle des kinésithérapeutes qui sont très importants pour la rééducation de toutes les pathologies et en particulier pour les pathologies respiratoires."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :