Obésité de l'enfant : l'impact des revenus de la famille

Près de 20 % des enfants sont obèse aux Etats-Unis et 15 à 20 % le sont en France. Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l'obésité infantile et les revenus des parents. Elle se penche également sur la façon dont ceux-ci influencent les facteurs favorisant l'obésité chez l'enfant, l'alimentation et l'activité physique.

Rédigé le

Obésité de l'enfant : l'impact des revenus de la famille
Obésité de l'enfant : l'impact des revenus de la famille

Le travail publié en mai 2012 dans l'American Heart Journal* a étudié les dossiers de 109 634 enfants du Maasachussets. Leur indice de masse corporelle (IMC) a été analysé selon le niveau de revenus annuels de leur famille. D'autre part, l'IMC, le niveau d'activité et l'alimentation de 999 enfants du Michigan ont été comparés dans des foyers aux revenus annuels variables.

A revenus faibles, poids en hausse, alimentation moins saine et activité en baisse

Dans le Massachussets, le pourcentage d'enfants obèses ou en surpoids passait de 9,6 % dans les familles les plus aisées à 42,8 %, dans celles les moins favorisées.   

Dans le Michigan, la fréquence de consommation d'aliments frits était d'autant plus importante que les revenus s'abaissaient (et passait du simple au double, de 0,23 à 0,54). Le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos variait de 30 mn à 2 heures, tandis que chutaient la consommation de légumes et la pratique d'activité modérée à vigoureuse, parallèlement à la baisse des revenus.

L'étude conclut que la prévalence des enfants en surpoids et obèses s'élève dans les familles aux revenus les plus bas, où l'on observe une alimentation plus pauvre diététiquement et une activité physique moindre.

Sachant qu'un enfant obèse a de forts risques de devenir un adulte obèse, on mesure l'enjeu d'une meilleure compréhension des facteurs qui favorisent l'obésité et l'importance d'une politique de prévention axée sur l'alimentation et l'activité physique. N'oublions toutefois pas que l'obésité est une maladie essentiellement génétique afin de ne pas trop culpabiliser les enfants en surpoids.

*Source :  Eagle TF et coll.: Understanding childhood obesity in America: linkages between household income, community resources, and children’s behaviors. Am Heart J., 2012; 163: 836-43

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :