Myopie : qui peut être opéré ?

Benoît qui ne porte plus de lunettes s'est-il fait opérer de la myopie ? Est-ce que tout le monde peut se faire opérer ? Quelles sont les contre-indications à l'opération au laser ? Ma sœur va faire sa visite pré-opératoire la semaine prochaine…

Rédigé le , mis à jour le

Myopie : qui peut être opéré ?

Les réponses avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) :

"Tout le monde peut se faire opérer à condition que le bilan pré-opératoire soit bon. Il y a des critères très précis pour pouvoir dire à un patient si cela est possible ou non. Le principal critère pour dire non, est une malformation de la cornée qui s'appelle le kératocône, qui peut se cacher derrière une myopie. La cornée est pointue et le bilan pré-opératoire va permettre de dépister un kératocône fruste et dire non au patient car si on l'opérait quand même on s'exposerait à des complications sérieuses.

"Autre raison de dire non, c'est une pathologie annexe de l'œil associée à une sécheresse oculaire très grave : une maladie comme l'herpès oculaire, un glaucome avéré, certaines maladies inflammatoires qui pourraient perturber la cicatrisation. Il y a toute une liste qui est heureusement très rare, on dit non à moins de 5 % des patients. Dans notre société actuelle, il y a un ensemble de motivations et tout patient qui souhaite se faire opérer pourra se faire opérer."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

  • Combien coûte l'opération des yeux ? Est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je ne supporte plus de porter des lentilles de contact et suis donc obligé de remettre des lunettes. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je suis myope et avec l'âge, je deviens presbyte, puis-je me faire opérer de ces deux troubles en même temps ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP)
** Réponses  avec le Dr Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt (Paris)

Sponsorisé par Ligatus