Un frein de moto s’enfonce dans son oeil, il manque de devenir aveugle
Le jeune homme de 19 ans a conservé une vision parfaite et ne garde presque aucune séquelle de son accident spectaculaire.
Une virée en deux-roues qui se termine à l'hôpital : l'histoire pourrait paraître classique. Mais si on ajoute que le frein de ladite moto s'est logé en plein dans l'orbite oculaire du pilote à son bord, le cas médical mérite bien d'être mis en avant. C'est désormais chose faite, grâce à une étude de cas publiée dans la revue American Journal of Ophthalmology Case Reports.
Le globe oculaire épargné de justesse
Comme le relate le Daily Mail, une équipe de chercheurs malaisiens a récemment partagé dans la revue médicale le cas de ce patient de 19 ans qui s'est présenté au Centre de recherche oculaire de l'Université Malaya de Kuala Lumpur après un banal accident de mobylette. Problème : le jeune homme venait de se planter le frein de son véhicule à travers l'oeil et ne parvenait pas à le retirer par ses propres moyens.
Si les scanners consécutifs à l'accident peuvent paraître impressionnants, les soignants se sont pourtant montrés rassurants. En réalité, le levier du frein avait manqué le globe oculaire et s'était logé quelques millimètres plus bas, dans la cavité orbitaire de l'oeil droit du pauvre jeune homme, occasionnant plusieurs fractures.
À lire aussi : Il vit pendant plus de 15 ans avec une écharde plantée dans l’oeil
Fracture orbitale, douleurs et trouble cardiaque
Difficile dans une telle situation d'espérer une issue favorable pour l'oeil ou la vision du malheureux. Pourtant, malgré la fracture orbitale dont souffrait leur patient, ainsi que d'évidentes douleurs et rougeurs au niveau de l'oeil, les médecins se sont rendus compte qu'il pouvait toujours utiliser correctement globe oculaire, même plusieurs heures après l'accident.
Le levier avait miraculeusement évité sa pupille et ses nerfs vitaux, empêchant des dommages nerveux à long terme. Les médecins lui ont toutefois diagnostiqué un réflexe oculocardiaque, un trouble du rythme cardiaque causé par la compression du globe oculaire, selon l'Académie de médecine. Le patient a donc été conduit au service d'urgence de l'hôpital, où l'équipe médicale est parvenue à lui retirer le frein, avant de suturer la plaie et de recoudre la paupière endommagée.
Aucune séquelle sur la vision
L'homme a ensuite été autorisé à rentrer chez lui, avec un rendez-vous de suivi médical six mois plus tard. À cette date, les soignants ont révélé que sa vision était revenue à la normale et qu'il ne présentait plus aucun dommage à la rétine, bien que son oeil droit semblait enfoncé de 5 mm à cause de l'accident. Moralité de cette histoire : sur un deux-roues, mieux vaut garder un oeil sur son frein !