Myopie : des lentilles mal supportées ?

Je ne supporte plus de porter des lentilles de contact et suis donc obligé de remettre des lunettes. Pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

Myopie : des lentilles mal supportées ?

Les réponses avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) :

"Avec les lentilles souples, il y a une espérance de vie sur un œil qui est estimée à une quinzaine d'années, d'autant plus que le port de lentilles dure toute la journée voire la nuit. Au bout d'un moment il y a un rejet, le port de lentilles prolongé modifie la sécrétion lacrymale, crée une petite irritation chronique de l'œil qui fait que les premiers symptômes d'intolérance apparaissent au bout de X années réduisant la durée du port quotidien passant de huit heures à cinq heures puis à trois heures puis on ne les met plus que pour une soirée et puis on repasse aux lunettes. 90 % des patients que j'opère sont des intolérants aux lentilles de contact, qui ne peuvent pas admettre l'idée de mettre des lunettes un jour. La solution possible est de tenter les lentilles rigides qui elles ont une espérance de vie plus longue sur l'œil paradoxalement, mais c'est un effort avec beaucoup moins de confort. Ces patients savent que la chirurgie est au point et ils passent à l'acte."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

  • Benoît qui ne porte plus de lunettes s'est-il fait opérer de la myopie ? Est-ce que tout le monde peut se faire opérer ?
    Quelles sont les contre-indications à l'opération au laser ? Ma sœur va faire sa visite pré-opératoire la semaine prochaine...
    Voir la réponse en vidéo*

  • Combien coûte l'opération des yeux ? Est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je suis myope et avec l'âge, je deviens presbyte, puis-je me faire opérer de ces deux troubles en même temps ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP)
** Réponses  avec le Dr Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt (Paris)