Médecine vaudou : le mystère reste entier

Le vaudou est une pratique étrange, d’autant plus déroutante qu’elle arrive à guérir, malgré ses nombreuses différences avec la médecine moderne. Mais que sait-on vraiment du vaudou ? Comment est-il pratiqué ? Comment arrive-t-il à guérir ? Et doit-on forcément l’opposer aux techniques modernes ?

Rédigé le , mis à jour le

Médecine vaudou : le mystère reste entier
Sommaire

La médecine traditionnelle

Les croyances sont un élément important dans le processus de guérison, même en occident

Selon la définition officielle de l'Organisation mondiale de la santé, les médecines traditionnelles se rapportent aux savoirs, aux pratiques et aux croyances en matière de santé. Elles utilisent des plantes, des parties d'animaux et de minéraux mais aussi des techniques manuelles et des thérapies spirituelles. Elle doit permettre de diagnostiquer, de soigner ou tout simplement de préserver la santé.

Marginalisées dans le monde occidental, les médecines traditionnelles sont en revanche bien présentes sur les autres continents.

Malgré tout, de plus en plus d'occidentaux considèrent ces différents types de médecine comme complémentaires et recourent eux aussi aux connaissances traditionnelles. En France, on estime ainsi que 75 % de la population a eu recours au moins une fois à une médecine parallèle.

Le Pr Rainville, neuropsychologue, souligne l’importance des croyances dans la guérison des patients.

L’exemple de l’Afrique

En Afrique, la médecine traditionnelle la plus répandue est le Vaudou. Il est très souvent associé à un grand nombre de mythes et légendes populaires, en partie parce que c’est l'un des cultes les plus anciens et les plus énigmatiques au monde. Le principe du Vaudou est de croire à l'âme et aux esprits pour trouver le remède adéquat, de se fier d'une manière générale à la nature pour soigner les malades.

Il est né au Bénin, au Congo et au Ghana. Depuis le XVIIe siècle, les esclaves originaires de cette région l'ont répandu aux Antilles et aux Amériques. On le retrouve aujourd'hui sous différentes formes à Cuba, au Brésil ou encore en Floride.

Le vaudou

Au Bénin, les malades sont soignés principalement par le vaudou

Le vaudou a sa propre conception de la médecine. Les guérisseurs prennent le malade dans son ensemble, corps et esprit.

Les rituels, les incantations et les remèdes sont proposés au patient pour renouer ses liens profonds et le rattacher à l'univers. Pour eux, l'homme est un tout vivant, indissociable de son environnement.

Ce concept est partagé par la plupart des médecines traditionnelles, bien loin de la médecine occidentale, qui considère avant tout le corps comme une machine biologique complexe.

Au Bénin les hôpitaux modernes et les médecins traditionnels cohabitent pour soigner les habitants. Deux techniques et deux cultures différentes.

Sponsorisé par Ligatus