Mal de dos : des exercices pour assouplir ?

Je me sens raide et cela contribue à me bloquer le dos. Quels exercices peut-on faire pour assouplir son dos ?

Rédigé le , mis à jour le

Mal de dos : des exercices pour assouplir ?

Les réponses de Jean-Christophe Berlin, kinésithérapeute :

"C'est vraiment une question de mode de vie, c'est-à-dire qu'on passe beaucoup de temps assis. Le matin, vous vous levez, vous vous asseyez pour déjeuner, ensuite dans votre voiture, ensuite au bureau, ensuite à nouveau pour déjeuner… On passe presque huit heures par jour assis.

"Le dos n'est pas fait pour vivre en position assise. On n'est plus fait pour repiquer du riz dans les rizières ou monter aux arbres, c'est paradoxal mais le dos doit rester flexible. Du moment où il n'est plus flexible, les pathologies dégénératives commencent.

"Donc il faut garder le plus longtemps possible une bonne souplesse articulaire et une musculature suffisante pour maintenir en fait l'ensemble en place. C'est une question d'hygiène, c'est comme l'hygiène dentaire. Vous ne vous lavez pas les dents une fois par semaine pendant une heure… Vous vous lavez les dents un petit peu tous les jours. Je propose la même chose, une hygiène articulaire et musculaire pour le dos, c'est-à-dire un petit peu tous les jours.

"La question qu'on me pose souvent est : je n'ai pas le temps de le faire, comment je peux le faire ? Je propose des exercices qu'on peut faire sur son lieu de travail. Je pense que le patron sera d'accord parce qu'en fait ça permet d'éviter des arrêts de travail qui sont nombreux, trois millions de journées par an. C'est un problème de santé publique, ça coûte beaucoup d'argent à la société. Faire un petit peu de gymnastique sur son lieu de travail, je crois que c'est une des solutions possibles pour éviter les problèmes de dos."

Exercices pour les lombaires :

  • Rouler sur ses fesses
  • Soulever une fesse
  • Rotation en décalant un genou en avant

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Comment travailler la rotation de la colonne vertébrale ? Comment détendre les muscles du cou et des épaules ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Jean-Christophe Berlin, kinésithérapeute

Sponsorisé par Ligatus