Lissage brésilien : des substances dangereuses pour les coiffeurs ?

Pour dompter les cheveux bouclés, la mode est au lissage brésilien. Les salons de coiffure en font un véritable atout marketing, mais les produits utilisés pour ce soin du cheveu ne seraient pas inoffensifs. Les explications dans ce reportage.

Rédigé le

Lissage brésilien : des substances dangereuses pour les coiffeurs ?

Le lissage brésilien est la dernière technique en vogue pour en venir à bout des frisottis. Dans les salons traditionnels ou à domicile, les coiffeurs pratiquent de plus en plus ce soin venu d'Amérique du Sud.

Les produits utilisés pour ce lissage sont essentiellement composés de kératine, une substance naturelle présente dans le cheveu, mais ils contiennent également des conservateurs. Et il y en a un qui inquiète particulièrement les autorités sanitaires : l'aldéhyde formique, ou formaldéhyde, un agent cancérogène.

Les inhalations répétées des fumées de formaldéhyde peuvent provoquer des cancers du nasopharynx. Un risque qui concerne principalement les coiffeurs, compte tenu de l'exposition répétée.

Dès 2010, l’Afssaps a publié une liste de produits de lissage interdits. Certains contenaient jusqu’à 7 % de formaldéhyde alors que la concentration maximale autorisée est de 0,2 %.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :