Les œufs sont-ils caloriques ?

Les œufs sont-ils caloriques ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, et Yves Nys, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) :

"Il y a très peu de calories dans l'œuf. L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir. L'effet satiété de l'œuf a aussi été étudié récemment, et il semblerait qu'en prenant un œuf au petit-déjeuner, on a moins tendance à en manger au cours de la journée.

"La cuisson de l'œuf est importante par rapport à la digestion de ses constituants. Il faut cuire le blanc d'œuf pour que les protéines du blanc d'œuf soient digestives. Au contraire le jaune d'œuf doit rester moelleux pour conserver ses éléments nutritifs.

"Gober un œuf cru peut être intéressant mais les protéines du blanc d'œuf ne sont utilisées qu'à 50% au lieu d'être utilisées à 85-90%."

"Quand on fait un régime hypocalorique, on diminue les calories mais on augmente aussi les apports de protéines pour éviter la fonte musculaire. Dans ce cas, on recommande à la personne de consommer de la viande, du poisson et des œufs. Les œufs jouent un rôle majeur parce que c'est une source de fer, d'oligoéléments, de nombreuses vitamines et de protéines... Il y a 12% de protéines dans les œufs.

"L'œuf est un aliment peu calorique (moins de 100 kcal pour deux œufs), l'œuf est beaucoup moins calorique que la viande et l'œuf est riche en protéines. On a donc toutes les raisons de manger des œufs dans un régime hypocalorique. Ce d'autant que les œufs durs sont particulièrement rassasiants. Les œufs à la coque, au plat ou en omelette ou œuf dur sont parfaits pour un régime hypocalorique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :