Les problèmes de cholestérol peuvent-ils être héréditaires ?

Les problèmes de cholestérol peuvent-ils être héréditaires ? Mon petit-fils de 7 ans a du cholestérol sans aucun antécédent familial. Comment l'expliquer ? Est-ce rare et est-ce dangereux ?

Rédigé le , mis à jour le

Les problèmes de cholestérol peuvent-ils être héréditaires ?

Les réponses avec le Pr Eric Bruckert, chef du service d'endocrinologie et prévention des maladies cardiovasculaires au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"La grande cause d'hypercholestérolémie, c'est la génétique. Il y a deux types d'anomalies génétiques. Il y a celles qui sont responsables de ce que l'on appelle l'hypercholestérolémie familiale, elle concerne des enfants qui ont un taux de cholestérol au double de la normale. Ce sont des maladies qui entraînent très précocement des problèmes cardiovasculaires. Ensuite il y a d'autres formes, les plus fréquentes, où il y a de toutes petites anomalies génétiques qui peuvent se combiner. Et lorsqu'elles sont associées à une prise de poids, à une alimentation non adaptée, elles sont responsables d'une grande fréquence d'hypercholestérolémie dans la population. La génétique joue donc toujours un rôle très important.

"Dans la très grande majorité des cas, lorsqu'on a du cholestérol à 7 ans, il s'agit d'une forme familiale. Et le plus souvent, soit le père, soit la mère a un taux de cholestérol élevé. De façon beaucoup plus rare, c'est la combinaison d'anomalies inapparentes chez la mère et chez le père qui fait que l'enfant a un taux de cholestérol élevé. Mais à 7 ans, le problème est toujours génétique.

"On se rend compte qu'un enfant a du cholestérol par une prise de sang. Pratiquement tout le temps, il n'y a pas de signes extérieurs. On peut parfois avoir des dépôts de cholestérol sur les tendons mais la majorité des enfants que l'on voit en consultation qui ont des taux de cholestérol élevés n'ont aucun signe apparent. La prise de sang peut être faite soit au hasard, soit parce qu'il y a une histoire familiale. Lorsqu'il y a eu des infarctus du myocarde dans la famille ou des accidents vasculaires cérébraux, il faut penser à contrôler le cholestérol y compris chez les enfants."

En savoir plus sur le cholestérol

Dossier :

Questions/réponses :