Les cataplasmes sont-ils efficaces en cas de douleurs articulaires ?

Les cataplasmes sont-ils efficaces et si oui, quelles plantes utiliser ?Que me répondez-vous si je vous dis que frictionner une articulation avec des feuilles d'orties est très bénéfique ?

Rédigé le , mis à jour le

Les cataplasmes sont-ils efficaces en cas de douleurs articulaires ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio :

"Les cataplasmes sont intéressants pour l'argile. On peut trouver des préparations en pharmacie, elles sont assez efficaces. Dans certaines cures thermales, on utilise de la boue thermale, de l'argile sur les articulations."

"Une plante intéressante en cataplasme est la feuille de consoude. Utilisée en interne il faut prendre des précautions avec la consoude mais en externe il n'y a aucun problème. Il ne faut pas faire des cataplasmes avec des feuilles fraîches de consoude car cela est hyper-irritant et provoque des allergies. Mais l'infusion de la feuille pour mouiller l'argile est intéressante."

"On peut conseiller de prendre du plantain plutôt que de l'ortie pour se frictionner l'articulation. On utilise le plantain quand on a reçu un coup, quand on a eu une piqûre d'insecte… on peut donc envisager se frictionner avec une feuille fraîche de plantain, ce qui sera plus judicieux que l'ortie. L'ortie s'utilise en tisane. Concernant les cataplasmes, il existe des gels à base de plantes qui contiennent de l'harpagophytum, du piment… ces gels sont souvent très efficaces. Il ne sert à rien de chercher des choses trop compliquées et on trouve en pharmacie des produits prêts à l'emploi très efficaces."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :