Les carences alimentaires peuvent-elles entraîner une fatigue chronique ?

Une carence en vitamine D peut-elle être la cause d'une fatigue chronique, voire de dépression ? Quelles carences alimentaires peuvent entraîner une fatigue chronique ? Les compléments alimentaires (magnésium, fer, vitamine C…) permettent-ils réellement de lutter contre la fatigue passagère ?

Rédigé le

Les carences alimentaires peuvent-elles entraîner une fatigue chronique ?

Les réponses avec le Dr Patrice Cacoub, médecin interniste, et Martine Perret, chronobiologiste au CNRS :

"Il y a deux questions. La première question est de savoir quand commence la carence en vitamine D. Cette question est compliquée parce que 80% des Français/Françaises sur les critères actuels sont dits carencés. Mais si tout le monde est carencé, ce n'est plus une carence. Ca n'a plus de sens. Une carence est définie quand on est un peu différent de la moyenne. Les valeurs de carence définies actuellement sont donc troublantes. L'autre élément, c'est que la carence en vitamine D n'est pas une grande pourvoyeuse de fatigue. Autant les carences en vitamine C, en fer sont pourvoyeuses de fatigue, autant la vitamine D n'est pas la cause d'une grande fatigue.

"Les carences alimentaires peuvent entraîner une fatigue chronique. Vitamine C, fer, magnésium... ces carences peuvent provoquer des fatigues."

"Les carences jouent sur un nombre de fonctions physiologiques qui elles-mêmes sont rythmées donc cela peut éventuellement faire bouger les choses."

"Oui, les compléments alimentaires peuvent permettre de lutter contre la fatigue passagère si la cause de cette fatigue est une carence en magnésium, en vitamine C ou en fer...  Le problème des complètements alimentaires, c'est qu'il s'agit d'une espèce de mélange, de bouillie, dans lequel on ne sait pas bien quel est le poids de chacun de ces paramètres dans la correction du trouble que vous avez ou que vous n'avez pas. La première chose est de savoir quelle la cause de la fatigue, ensuite il faut corriger les défauts."

En savoir plus sur la fatigue

Dossier :

Questions/réponses :