Les brûlures d'estomac et les RGO sont-ils héréditaires ?

Les brûlures d'estomac sont-elles héréditaires ?

Rédigé le

Les brûlures d'estomac et les RGO sont-ils héréditaires ?

Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue :

"Non, les brûlures d'estomac ne sont pas héréditaires. On parle de brûlures d'estomac, mais tout dépend du diagnostic que l'on met. Les brûlures d'estomac sont un symptôme. C'est comme si on demandait si le mal de tête ou le mal de ventre était héréditaire.

"Les reflux gastro-oesophagiens ne sont pas héréditaires. Le RGO est une pathologie très fréquente. On retrouve forcément dans ses ascendants une personne qui est touchée car c'est une pathologie fréquente. Il y a donc une liaison purement statistique. Ensuite, comme il y a des facteurs déterminants qui sont notamment des facteurs sociaux, alimentaires… on peut retrouver dans la famille plus fréquemment un reflux mais cela tient au fait que les personnes mangent la même chose.

"Ces facteurs peuvent être l'obésité, le surpoids, une alimentation plus riche, plus grasse, une habitude de manger trop rapidement (tachyphagie)… Tous ces facteurs peuvent être familiaux. De ce fait, d'une génération à une autre, on reproduit un modèle social ou nutritionnel mais pas une pathologie."

En savoir plus sur les brûlures d'estomac

Dossier :

Questions/réponses :