Le vaccin anti-variole efficace contre les cancers du foie

D’après une clinique américaine, ce vaccin permettrait de doubler l’espérance de vie des patients atteints d’un cancer du foie.

Rédigé le

Le vaccin anti-variole efficace contre les cancers du foie
Le vaccin anti-variole efficace contre les cancers du foie

C’est une épidémie qui n’est plus qu’un lointain souvenir. La variole, appelée aussi petite vérole, maladie virale très contagieuse, reconnaissable à ses pustules sur le visage et sur le corps, à été totalement éradiquée à la fin des années 1970, grâce à des campagnes de vaccination massives lancées par l’OMS.

A l’origine du vaccin, Edouard Jenner, un médecin anglais, qui en prévention de la variole, inocule un autre virus à des sujets sains, la vaccine, également appelée "la variole des vaches".

Le virus, semblable à celui de la variole, fournit un vaccin qui permet de protéger l'homme par immunité croisée.

Quarante ans plus tard, la vaccine pourrait constituer une arme pour lutter contre le cancer du foie. Comme l’explique The NewScientist, la vaccine est dotée d’un goût particulier pour les tumeurs. Le virus infecte naturellement les cellules cancéreuses en raison de la présence de défauts génétiques dans ces cellules.

Jennerex Biotherapics (du nom de l’inventeur du vaccin de la variole), société de biotechnologie privée américaine, basée à San Francisco, a apporté deux modifications à la vaccine, afin de renforcer sa sélectivité pour les cellules cancéreuses. La clinique a testé ce vaccin sur une trentaine de patients atteints d’un cancer du foie à un stade avancé. Ceux qui ont reçu une forte dose de vaccin ont survécu en moyenne quatorze mois de plus que prévu, contre sept mois pour les patients ayant reçu une faible dose.

Le carcinome hépatocellulaire survient dans la majorité des cas sur une maladie chronique du foie. En France, plus de 5 000 personnes décèdent chaque année à cause du cancer du foie.

Source : "Smallpox vaccine doubles liver cancer survival time", Debora MacKenzie,
The NewScientist
, 14 November 2011.

 

 

Sponsorisé par Ligatus