La météo des méduses, pour une baignade sans piqûres !

Un bulletin d'alerte baptisé Jelly Watch concernant la présence des méduses sur les plages de la Côte d'Azur sera disponible dès le 1er juillet 2012. A l'initiative de l'Observatoire océanographique de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), "la météo des méduses" permettra aux vacanciers d'éviter les piqûres de ce trouble-fête des baignades estivales.

Rédigé le , mis à jour le

La météo des méduses, pour une baignade sans piqûres !
La météo des méduses, pour une baignade sans piqûres !

Jelly Watch s'intéresse aux plages allant de la frontière italienne à St Tropez, et met à disposition des prévisions sur quatre jours sur l'état des zones de baignade. Pour établir un bulletin, la présence des méduses sera observée sur les côtes et au large, les données seront ensuite analysées en prenant en compte la proximité du littoral, le courant Nord méditerranéen qui va du large aux côtes, la force et la direction du vent.

Même si ce site Internet va intéresser les chanceux vacanciers de la zone, son but principal est l'observation scientifique des différentes espèces de méduses en Méditerranée. En ligne de mire, l'espèce Pelagia noctiluca la plus urticante, qui ne cesse de se multiplier depuis 2000. Avec ce projet, les scientifiques de l'Observatoire océanographique souhaitent mieux conprendre le cycle de vie, de reproduction et de croissance de la Pelagia noctiluca.

Pour faire avancer la recherche, et par solidarité pour les autres vacanciers, l'Observatoire a mis en place un espace dédié à recueillir toutes les informations que vous pourriez avoir : si vous voyez une méduse, ou si vous n'en voyez pas, n'hésitez pas à le dire !

En savoir plus