La course à pied est-elle un bon sport pour une personne en surpoids ?

La course à pied est-elle un bon sport pour une personne en surpoids ? La marche nordique est-elle un sport intéressant associé à un régime pour perdre du poids ?  

Rédigé le , mis à jour le

La course à pied est-elle un bon sport pour une personne en surpoids ?

Les réponses avec le Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrinologue-nutritionniste et médecin du sport, et avec Nordine Attab, coach sportif :

 "Si vous avez déjà couru et si vous avez envie de reprendre la course, vous savez déjà comment vous mettre en route. Vous allez de manière générale reprendre doucement la course et augmenter votre pratique au fur et à mesure. Il ne faut surtout pas reprendre trop rapidement, il faut y aller lentement et procéder par étapes. Quand on reprend une activité physique quelle qu'elle soit, il ne faut pas se faire mal en voulant aller trop vite."

"Pour une reprise ou un début d'activité physique, avant même de parler de course à pied, il faut passer par d'autres étapes. Vous pouvez commencer par la marche, puis passer en natation ou aquagym, avant de vous mettre au vélo classique et elliptique, et enfin alterner marche et course à pied. Il faut passer par ces étapes pour éviter de s'écoeurer et de se blesser.

"La marche nordique est excellente. La marche nordique est une activité très complète par un système d'utilisation des bras et des jambes. Avec les personnes en grande surcharge pondérale, il ne faut pas nécessairement démarrer l'activité physique sans partir préalablement sur un rééquilibre. Et une fois la démarche de rééquilibrage mise en place, on peut intégrer progressivement l'activité physique. Généralement, les personnes qui ont un accompagnateur vont avoir tendance à s'appuyer sur lui. Alors que si la personne fait ses propres démarches, et de sa propre initiative commence à perdre du poids, elle va ensuite pouvoir intégrer le sport."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus