L'ablation de la vésicule peut-elle causer des troubles du transit ?

On m'a enlevé la vésicule en 2007. Depuis, 3 à 6 selles par jour, donc impossible d'avoir une vie sociale et de voyager (stress de trouver des WC).

Rédigé le , mis à jour le

L'ablation de la vésicule peut-elle causer des troubles du transit ?

Les réponses avec le Dr Philippe Le Bourgeois, gastro-entérologue :

"Parmi les complications de l'ablation de la vésicule, les troubles du transit en font partie. Ce n'est pas fréquent mais certains patients ont une espèce de débâcle diarrhéique un peu handicapante. Le conseil à donner à ces patients est de prendre des ralentisseurs du transit. Ils sont très efficaces et sont très bien tolérés. On peut les prendre au long cours pendant très longtemps.

"En règle générale, ce trouble finit par se tasser parce qu'il a pour origine la circulation de la bile dans l'intestin qui est un peu permanente... Il faut que l'organisme se réadapte après le retrait de la vésicule."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :