Kettlebell : une méthode russe pour votre développement musculaire

Les kettlebells sont des anciens accessoires de renforcement musculaire. À l'époque, ces poids en acier étaient utilisés par l'armée russe. Aujourd'hui, ce type d'entraînement revient au goût du jour et est à nouveau très tendance. Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Nordine Attab
Rédigé le , mis à jour le
Le poids des kettlebells varie de 4 kg à 64 kg
Le poids des kettlebells varie de 4 kg à 64 kg
Travail de la sangle abdominale et des épaules
Travail de la sangle abdominale et des épaules
  • Les bienfaits des kettlebells

Nordine Attab : "Les kettlebells ont de beaux jours devant elles car tout le monde peut effectuer des séances d'entraînements avec cet accessoire ! Hommes, femmes, enfants, sportifs, sédentaires, le nombre d'exercices que l'on peut réaliser est impressionnant !

"Ludique et très complète, cette boule d'acier permet de solliciter un ensemble de chaînes musculaires, avec une dominante importante des muscles stabilisateurs et de la sangle abdominale. Cela permet ainsi de travailler de façon harmonieuse.

"Par ce type d'entraînement, vous pourrez notamment corriger des déséquilibres musculaires et posturaux. Et par la même occasion, revoir l'ensemble des postures de sécurité, ce qui essentiel lorsqu'on soulève des objets au quotidien."

  • Quelques conseils pour bien choisir ses kettlebells

Nordine Attab : "Le poids des kettlebells peut varier de 4 kg à 64 kg ! Un homme débutera cette méthode d'entraînement entre 10 et 14 kg en général, en fonction de ses capacités physiques. Une femme pourra débuter entre 6 et 8 kg en moyenne. Puis progressivement, les hommes pourront arriver à une charge aux alentours de 20 kg et les femmes 12 kg. Son prix varie de 20 euros à 60 euros par boule d'acier.

"On peut en acheter dans toutes les grandes surfaces de sport. Pour les personnes qui souhaiteraient obtenir des boules d'acier avec un poids important, il faudra les commander sur Internet via plusieurs sites proposant ce service.

"Si vous avez la possibilité, testez votre boule d'acier en effectuant un exercice. Cela vous permettra de déterminer si la prise en main est optimale. En effet, suivant les marques, le diamètre de la anse peut être différent. La répartition du poids peut aussi être plus ou moins importante dans la anse et la boule en elle-même."