Jouez pour faire avancer la recherche sur le cerveau

Vous faire jouer sur votre téléphone pour faire progresser la recherche sur le cerveau, c'est le pari d'une équipe de l'Inserm qui s'est associée à une start-up pour développer une application mobile baptisée Brain'us.

Rédigé le

Jouez pour faire avancer la recherche sur le cerveau

Brain'us regroupe huit jeux qui permettent d'évaluer nos différentes capacités cognitives : mémoire de travail, capacité de raisonnement, d'apprentissage… Les chercheurs pourront ainsi collecter de précieuses informations sur les mécanismes mentaux qui déterminent nos comportements. L'objectif à long terme est de faire les connaissances sur certaines pathologies telles que la maladie de Parkinson, le dépression ou encore le syndrome du burn-out.

L'équipe a besoin de profils complets à partir de 5 ans et sans aucune limite d'âge. Chacun doit simplement préciser sa date de naissance et son niveau d'étude. L'ensemble du test prend une petite heure mais il peut être fait en plusieurs fois.

L'espoir est de rassembler 10.000 joueurs de toutes générations. A l'issue de huit jeux, chaque participant peut déjà découvrir son profil. Aucune crainte à avoir en cas d'echec. Ce n'est pas la "note", mais la façon dont on a enchaîné ses choix qui compte. Vous saurez ainsi si votre cerveau est plutôt celui d'un vrai Sherlock Holmes face aux indices, d'un roi du self-control, d'un fin stratège ou d'un super analyste des émotions des autres.

A vous de jouer : Brain'us