Insomnie : que faire pour retrouver un sommeil profond et réparateur ?

J'ai un sommeil très léger, le moindre petit bruit me réveille. Puis-je lutter contre cela ?

Rédigé le , mis à jour le

Insomnie : que faire pour retrouver un sommeil profond et réparateur ?

Les réponses avec le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil :

"Il y a ce que l'on appelle les bons dormeurs et les mauvais dormeurs qui ont un sommeil profond moins important. On a pu montrer que dans les stades de sommeil profond, il peut y avoir une persistance de rythme alpha, qui est un rythme d'éveil. Chez de nombreux sujets, on observe qu'il y a une moins bonne perception du sommeil. Il y a donc des différences en termes de qualité du sommeil selon les personnes.

"Quand on a l'impression de surfer sur la vague entre le sommeil et l'éveil, la situation n'est pas très agréable et les personnes s'en plaignent de la même façon que si elles se réveillent complètement.

"Des expériences ont été faites sur des stimuli extérieurs, en général auditifs, pour réveiller les dormeurs et on a remarqué qu'il y avait deux stades de sommeil où il était difficile de les réveiller : en sommeil paradoxal et en sommeil très profond. Il n'y a pas d'égalité entre les personnes, certaines répondent tout de même en sommeil très profond alors que d'autres ne répondent pas. De même qu'en sommeil léger, certains disent qu'ils ne dorment pas alors qu'ils sont déjà en sommeil de stade 2 et qu'ils perçoivent encore des sons.

"Si on est très sensible au bruit, le fait de mettre des bouchons d'oreilles peut être une solution s'ils sont bien tolérés mais parfois les personnes ne supportent pas les bouchons d'oreilles. Il faut aussi jouer sur la qualité du sommeil. Le fait de se lever une heure plus tôt ou de se coucher une heure plus tard va faire que le sommeil sera plus condensé, la personne sera alors moins sensible au bruit extérieur."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :