Hygiène en cuisine : quelles sont vos habitudes ?

Bactéries, virus, parasites... ces micro-organismes, susceptibles de contaminer nos aliments et d'engendrer diverses pathologies, menacent nos cuisines. Près de 40% des toxi-infections d'origine alimentaire surviennent dans le cadre familial, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Une enquête est lancée aujourd'hui pour mieux connaître les pratiques des Fançais en matière d'hygiène alimentaire et améliorer les mesages de prévention.

Rédigé le , mis à jour le

Hygiène en cuisine : quelles sont vos habitudes ?

Gastro-entérites, salmonelloses ou encore listeria, se contractent à partir des microbes véhiculés par les aliments, les ustensiles ou encore les plans de travail. Selon l'Anses, 14.000 personnes ont été victimes de toxi-infections dans leur foyer en 2009.

Le manque de données concernant les habitudes des Français en cuisine est à l'initiative du questionnaire mis à disposition des consommateurs sur le site Internet de l'Anses. Une initiative qui permettra à l'Anses de mieux cerner les habitudes d'hygiène des Français. L'objectif est d'adapter par la suite une campagne de prévention qui diminuerait les risques de toxi-infections dans le cadre familial.

De l'achat des denrées à leur consommation, le questionnaire passe tout en revue. Il dure une quinzaine de minutes sous couvert d'anonymat. Participez à l'enquête !

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :