Herpès pendant la grossesse : peut-on l'éviter ?

Comment éviter une crise d'herpès en fin de grossesse, qui entraînerait une césarienne au moment de l'accouchement ?

Rédigé le , mis à jour le

Herpès pendant la grossesse : peut-on l'éviter ?

Les réponses avec le Pr Michel Janier, dermatologue vénérologue :

"L'herpès néonatal est très rare mais il est gravissime. Quand on sait qu'on a un herpès, ce n'est pas trop un problème car les accoucheurs savent ce qu'il faut faire. S'il y a un herpès au moment de l'accouchement, on fait une césarienne mais c'est très rare. Quand il n'y a pas d'herpès on accouche par voie basse, éventuellement on traite l'enfant, la mère…

"Comment éviter une poussée d'herpès pendant la grossesse ? Malheureusement on ne peut pas l'éviter. On ne peut pas prendre de l'aciclovir pendant toute la grossesse mais chez les femmes particulièrement à risque, on peut les traiter dans les quelques semaines qui précèdent l'accouchement de manière systématique et on ne fait pratiquement plus de césariennes.

"Les accoucheurs vérifient cliniquement qu'il n'y a pas de poussée herpétique. Mais on ne fait pas de test avant. Dans le passé, on faisait des tests mais maintenant on ne les fait plus parce que le temps d'avoir les résultats, ce n'est pas possible. C'est à l'examen clinique que l'on voit s'il y a de l'herpès. Et le danger concerne les quelques femmes qui ont de l'herpès, mais qui ne le savent pas parce qu'elles n'ont pas eu de lésions et qui pourtant peuvent avoir de temps en temps du virus. Cela ne concerne pas beaucoup de femmes mais le risque est important et on ne peut pas le contourner."

En savoir plus sur l'herpès

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus