Halitose : comment le faire comprendre ?

Une collègue a mauvaise haleine du matin au soir. Comment lui faire comprendre qu'elle devrait aller consulter ?

Rédigé le , mis à jour le

Halitose : comment le faire comprendre ?

Les réponses du Dr Philippe Le Bourgeois, gastro-entérologue à l'hôpital Paris Saint-Joseph et de Laurence Addi, chirurgien-dentiste :

"A priori quand on a "le nez dedans", on ne sent pas sa mauvaise haleine parce qu'il y a une espèce de saturation des récepteurs. Le seul moyen de savoir si on a mauvaise haleine est de demander à des proches. Mais quand on est en milieu professionnel, ce n'est pas toujours très facile. Il faut plutôt le demander en milieu familial, amical…"

"Il n'est pas toujours facile de demander si on a mauvaise haleine. Dans un formulaire médico-dentaire, je mets toujours une question qui concerne la mauvaise haleine (pensez-vous avoir des problèmes d'halitose ?). Cela fait plaisir aux patients parce que c'est la possibilité pour eux d'en parler.

"Pour savoir si on a mauvaise haleine, on peut toujours mettre un peu de salive sur le dos de sa main et sentir cette salive. On peut aussi utiliser du fil dentaire et le passer entre les dents. On voit alors si on récolte de la plaque dentaire. Si cette plaque dentaire est odorante, cela signifie que l'on a mauvaise haleine. Quand il reste quelques résidus mais que la salive est neutre et équilibrée, ça va. Quand il y a un déséquilibre de la salive qui est un peu plus basique, les composés sulfuriques vont se développer. Dans l'haleine, il y a toujours ces composés volatiles sulfuriques. Ils existent mais de façon peu odorante. La plaque dentaire est alors peu odorante. Mais si elle est très odorante, on peut alors se dire que l'on a mauvaise haleine."

"Il existe aussi des appareils qui mesurent les composés soufrés volatiles. Mais l'halitose ne se limite pas aux composés soufrés volatiles. D'autres substances sont concernées en particulier, des dérivés des protéines qui peuvent aussi donner une mauvaise haleine."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :


 

Sponsorisé par Ligatus