Grippe : une durée d'immunisation du vaccin ?

Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Quelle est la durée d’immunisation de ce vaccin ?

Rédigé le , mis à jour le

Grippe : une durée d'immunisation du vaccin ?

Réponses du Pr. Bruno Lina, virologue et directeur du centre national de référence de la grippe à Lyon :

"Ce qui se passe, c'est que les virus changent régulièrement, c'est pour ça aussi que l'on réactualise la composition vaccinale. La deuxième chose est que l'immunité post-vaccinale est bonne pendant une période mais elle ne dure pas au-delà d'un an, un an et demi, c'est vraiment le maximum. Donc quand on est quelqu'un de fragile vis-à-vis de la grippe, il est logique d'avoir un rappel vaccinal chaque année pour actualiser le répertoire de la réponse immunitaire avec les nouveaux virus, ceux qui viennent d'être mis dans le vaccin ; et puis pour restimuler cette immunité.

"Alors après il y a des personnes non à risque comme un adulte jeune, on peut imaginer effectivement d'avoir des séquences de vaccination qui ne sont pas forcément annuelles si l'on n'est pas à risque. Il faut voir qu'au cours de la grippe saisonnière en gros il y a 3 à 5 millions de français infectés donc cela veut dire qu'il y a 60 millions qui ne le font pas.

"On a quand même plus de chances de ne pas avoir la grippe mais quand on est dans un groupe à risque, il faut se méfier."

 En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Bruno Lina, virologue et directeur du Centre national de référence de la grippe à Lyon et le Dr Emmanuel Debost, médecin généraliste et membre du GROG

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus