Grippe : l'automédication est-elle efficace ?

Les magazines et programmes télé regorgent de publicités vantant les mérites de tel ou tel produit censé vous protéger du virus de la grippe, mais peut-on leur faire confiance ?

Rédigé le , mis à jour le

Grippe : l'automédication est-elle efficace ?

Les premiers froids arrivent et, avec eux, l'épidémie de grippe. Vous le savez, chaque année, une campagne de vaccination est lancée afin de protéger les plus fragiles, notamment les personnes âgées. Mais, depuis quelques années, le taux de vaccination de ne cesse de baisser.

La pandémie grippale de l'hiver 2009-2010 a bien entamé la confiance des Français quant à la vaccination. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers l'automédication et choisissent bien souvent l'homéopathie et des produits à base de plantes... Un marché fructueux. Mais ces remèdes sans ordonnances sont-ils vraiment efficaces contre la grippe ? Eléments de réponses dans la vidéo ci-dessus.

Et demain soir nous vous donnons rendez-vous pour un prochain numéro d'"Enquête de santé", consacrée à la grippe. Faut-il avoir peur de ce virus ? Faut-il se faire vacciner ? Vous pouvez poser vos questions dès maintenant par SMS au 41 555, ou par twitter sur #santef5, ou via le formulaire dédié sur Allodocteurs.fr.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus