Fidèle ou infidèle ?

Jean-Jacques Rousseau écrivait : "le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères". Eternel débat qui divise les couples... Peut-on vraiment être fidèle toute sa vie ? Peut-on pardonner une infidélité ? Homme ou femme, sommes-nous égaux ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Où commence l'infidélité ?

Routine dans le couple, insatisfaction sexuelle, manque de séduction ou tout simplement coup de foudre ou envie de tester autre chose... Les raisons pour lesquelles on se lance dans une aventure extra-conjugale sont nombreuses.

Parfois l'infidélité est signe d'un malaise au sein du couple mais d'autres fois, elle peut raviver la flamme dans un couple qui s'ennuie. Un baiser, un fantasme, une conversation en ligne... Où commence l'infidélité ? 

La définition de l’infidélité est très personnelle et propre à chaque couple. En parler avec son amoureux dès le début de sa relation évitera bien des déceptions et posera les bases d’une relation saine. Chacun a des limites qu’il convient d’aborder ensemble pour l’un, ce sera un baiser, pour l’autre une relation sexuelle suivie. 

Des 'règles' seront déterminées ensemble.Mais il apparaît qu'à partir du moment où l’on partage avec un autre une intimité que l’on n’a pas avec son partenaire, c’est une forme d’infidélité. A fortiori si on lui cache cette relation…

Infidélité : faut-il pardonner ?

Il suffit parfois d'un SMS, d'une maladresse, ou encore d'une confession pour que l'infidélité éclate, comme une bombe, au sein du couple. Et cette infidélité entraîne la personne qui a été trompée comme celle qui a été infidèle dans une période de trouble et de confusion, accompagnée d'une multitude de questions.

 Si l’infidélité est souvent vécue comme une trahison, si elle blesse aussi profondément, c’est qu’elle relève de la confiance que l’on offre à l’autre. Une confiance qui est mise à mal, bafouée, piétinée… mais qui nécessite de se remettre en question et de réfléchir à comment construire de nouvelles bases pour son couple.

Entretien avec le Dr Christophe Fauré, psychiatre-psychothérapeute, auteur de ''Est-ce que tu m'aimes encore ?''

L'infidélité à portée de clic

Etre infidèle en toute discrétion, c'est la garantie proposée par des sites Internet d'un nouveau genre, qui sont dédiés aux rencontres extraconjugales. Ce business en plein essor séduit de plus en plus d'utilisateurs et surtout de plus en plus d'utilisatrices.

Vivre des expériences interdites est un des argumentaires marketing des sites extra-conjugaux. Des sites qui se multiplient et rencontrent un succès grandissant. Le leader français compte quatre millions d'utilisateurs dans le monde, dont la moitié en France. Et l'un des phénomènes les plus marquants est le développement de l'infidélité féminine.

Critiqués pour leur côté business ou leur côté immoral, ces sites ont fait couler beaucoup d'encre. Alors change-t-il notre rapport à l'infidélité et surtout à la culpabilité ? Non, selon Michaël Stora, psychanalyste expert du numérique : "L'infidélité, au-delà de ces sites, est une conduite transgressive qui peut engendrer chez des personnes des culpabilités très importantes. Est-ce que le fait que des sites proposent ce genre de service va déculpabiliser ? Je n'en suis pas sûr car certaines personnes vont seulement rester dans une relation virtuelle sans forcément oser rencontrer. Et celles qui vont oser rencontrer ont déjà peut-être mentalement fait la démarche de se décomplexer vis-à-vis d'une infidélité".

Une chose est sûre, l'infidélité a toujours existé dans notre société au point d'inspirer toute notre culture populaire. Et désormais, l'infidélité ne se cache plus...

Fidélité/Infidélité : vos questions, nos réponses

Questions/réponses :

* Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste