Faut-il faire un bilan de santé à la ménopause ?

Faut-il faire un bilan de santé à la ménopause ? La carence hormonale de la ménopause peut augmenter le risque de certaines maladies ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il faire un bilan de santé à la ménopause ?

Les réponses avec le Dr Florence Trémollières, endocrinologue :

"Oui, il faut faire un bilan de santé à la ménopause. Je considère que la ménopause n'est absolument pas une maladie. La ménopause est un phénomène physiologique, néanmoins chez certaines femmes, la carence hormonale de la ménopause peut augmenter le risque de certaines maladies. La plus emblématique d'entre elles étant l'ostéoporose post-ménopausique. On peut considérer que cette ménopause est le bon moment pour une femme de faire un check-up de santé.

"Faire un check-up de santé est extrêmement simple. C'est la recherche de facteurs cliniques de risque au niveau osseux, au niveau cardiovasculaire, au niveau cancérologie. Ce bilan concerne aussi la gynéco avec une mammographie, des frottis… et il y a aussi des examens très simples : le bilan glucidique, le bilan lipidique et éventuellement un examen densitométrique si vous avez des facteurs cliniques de risque de fractures ou si on pense que vous allez développer une ostéoporose dans les années à venir."

En savoir plus sur la ménopause

Dossier :

Questions/réponses