Existe-t-il des plantes pour augmenter le plaisir sexuel ?

Y a-t-il des plantes pour augmenter le plaisir sexuel de l'homme et de la femme ?On m'a parlé de la sarriette, sous quelle forme peut-on la consommer ?  

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il des plantes pour augmenter le plaisir sexuel ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Dr Cristina Maggioni, gynécologue, psychologue :

"Maintenant avec la science moderne, on peut avoir un éclairage sur l'effet des plantes. Nos ancêtres ont commencé à faire de la phytothérapie car ils ont voulu reproduire ce que faisaient les animaux. Et après avoir observé les ânes, ils ont compris que la sarriette avait des effets sur le plaisir sexuel. La sarriette augmente surtout la cortisone et un peu la testostérone."

"La sarriette existe sous forme d'huile essentielle et en teinture-mère. Mais il faut faire attention. Si pour un homme, la sarriette booste et augmente la testostérone, pour une femme l'effet ne sera pas bénéfique. Dans d'autres sociétés, pour une femme, on préconiserait plutôt de l'huile essentielle de fleurs d'oranger pour qu'elle soit disponible, calme… Dans les mariages, on trouve d'ailleurs des fleurs d'oranger dans les bouquets car la mariée doit être soumise et disponible pour son mari. La fleur d'oranger a aussi été testée en pré-opératoire. On a réalisé des tests sur des patients avant une opération pour voir si en respirant l'huile essentielle de fleurs d'oranger, les patients étaient calmes. Les tests ont montré l'effet calmant des fleurs d'oranger. Les plantes nous offrent une panoplie de ressources mais il faut savoir cibler ses besoins."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Dr Cristina Maggioni, gynécologue, psychologue