Quelle huile utiliser pour des massages stimulants ?

Quelle huile peut-on privilégier pour des massages stimulants ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle huile utiliser pour des massages stimulants ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et le Dr Cristina Maggioni, gynécologue, psychologue :

"Un complexe d'huile regroupant millepertuis et ilang-ilang peut être intéressant. On prend les feuilles de millepertuis et on les fait macérer dans l'huile d'olive. On obtient alors une huile bronzante dans laquelle on rajoute de l'ilang-ilang, que l'on trouve à Mayotte ou à Madagascar. L'avantage des huiles essentielles, c'est qu'elles sont distillées sur place. Elles profitent aux locaux et on a une stabilité de produit."

"L'ilang-ilang a un effet calmant. Il apaise et joue sur le système de l'anxiété. En revanche le millepertuis n'agit pas sur la relaxation. Il nous met en phase avec la lumière. Le millepertuis est bénéfique durant l'hiver quand on est triste, déprimé, fatigué… Il agit sur un récepteur qui capte la lumière. Lors d'une dépression saisonnière, il faut penser au millepertuis."

"Il existe des contre-indications pour le millepertuis, mais elles ne concernent pas les huiles. Elles concernent les antirétroviraux et les antidépresseurs."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et le Dr Cristina Maggioni, gynécologue, psychologue