Esquive l'alcool !

Comment refuser un verre quand on est adolescent, sans passer pour un rabat-joie ? La réponse pourrait bien se trouver dans la première web-série de prévention contre le binge drinking : "Esquive la tise !"

Rédigé le

Esquive l'alcool !
Copie d'écran de la websérie

"En soirée, quand tu finis ton verre il y a toujours un relou pour t'en resservir un. Ce qu'on te propose pour kiffer ta soirée, c'est ca !" explique l'introduction de chaque épisode de la websérie "Esquive la tise !". Créée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), cette campagne contre l'alcoolisation s'adresse au 14-18 ans. La mini-série met en scène un groupe d'adolescents qui use d'astuces drôles et décalées pour ne pas avoir à reprendre un verre en soirée. En huit épisodes de moins d'une minute, la série apprend à ne pas boire sans en avoir l'air...

Les ruses proposées : secouer sa bière dans tous les sens pour qu'elle explose, ou encore balancer des shots derrière son épaule "à la russe" pour éviter de les boire. Le tout sans se mettre à l'écart du groupe ni se priver de fête. Des mises en situation concrètes, pour s'amuser sans avoir à tomber dans le binge drinking.

Episode 8: "Le shot arrière" (Source: Esquive la tise ! Inpes) 

La pression sociale liée à la consommation d'alcool est un des chevaux de bataille de l'Inpes, qui y avait déjà consacré sa campagne de 2013. Intitulée "Oui, on peut dire non", elle s'adressait à l'époque aux 30-45 ans. Cette année, les vidéos sont associées à la plateforme Alcool Info Service, qui propose au jeune des conseils pour organiser sa soirée, gérer les mélanges d'alcool ou encore s'occuper d'un proche trop alcoolisé. En 2013, 61% des lycéens ont déclaré avoir déjà été ivres au cours de l'année.

Episode 7 : "L'embrouille philosophique" (Source : Esquive la tise ! Inpes)

 

 Retrouver tous les épisodes de la websérie ici

 

En savoir plus sur l'alcool et les jeunes :