Elles se rasent la tête en soutien à leur amie malade du cancer

Par solidarité avec leur amie, Gerdi McKenna, atteinte d'un cancer du sein, une dizaine de femmes décide de faire un geste pour elle et de se raser le crâne.

Rédigé le

Elles se rasent la tête en soutien à leur amie malade du cancer
Elles se rasent la tête en soutien à leur amie malade du cancer

C'est lorsque les médecins diagnostiquent un cancer du sein chez Gerdi Mckenna que sa vie bascule. Cette habitante de la ville de Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud, va devoir subir une chimiothérapie. Un traitement médicamenteux redouté par les patients en raison de ses effets secondaires, par exemple la perte de cheveux. À cette annonce, Gerdi était loin de s'imaginer l'élan de solidarité dont vont faire preuve ses amies pour la soutenir dans cette épreuve difficile de sa vie. Elles réalisent un geste symbolique : se raser le crâne.

Quelques chiffres : 

Selon l'Institut national du Cancer (Inca), le cancer du sein représente plus d'un tiers des cas de cancer chez les femmes. En 2012, plus de 48 000 cas ont été estimés. Dans plus de 8 cas sur 10, il touche des femmes âgées de 50 ans et plus. Ce type de cancer peut également apparaître chez l'homme. Le diagnostic est rare, il concerne moins de 1% des cancers du sein.

 

 

  

Une belle preuve d'amitié

Au mois de février, l'une des amies proches de Gerdi décide d'immortaliser le moment. Et, ce n'est pas moins d'une dizaine de femmes qui acceptent de se présenter chez le coiffeur pour faire tomber la chevelure ! Quelques cheveux à terre plus tard, les jeunes femmes chauves se prêtent volontiers à une séance photo pour lui exprimer leur soutien.

La surprise est de taille. À son arrivée sur les lieux, Gerdi est émue par cette belle preuve d'amitié que ses proches lui témoignent.

Quelques larmes, quelques rires, ce moment douloureux est immortalisé en espérant qu'il devienne vite qu'un souvenir.

 

VOIR AUSSI