Douleurs intimes : que faire en cas de lésion vulvaire ?

J'ai une lésion vulvaire douloureuse pendant les rapports, que faire ? Aucune réponse des médecins qui m'entourent...

Rédigé le , mis à jour le

Douleurs intimes : que faire en cas de lésion vulvaire ?

Les réponses avec le Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue :

"Il faut que cette femme soit examinée. Il faut mélanger dermato et gynéco car la vulve, c'est de la peau. Si on est à la campagne, il faut aller voir un dermato qui vous adressera dans une grande ville car on est plusieurs dermatologues spécialisés dans toutes les grandes villes de France. Normalement, le dermatologue est formé pour reconnaître les maladies de peau et éventuellement les infections.

"Les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent avoir pour origine une maladie de peau. On peut avoir de l'eczéma, des lichens, et même du psoriasis, ce qui est très fréquent et très méconnu. On peut avoir des démangeaisons vulvaires et des douleurs aux rapports. Le rôle du dermatologue est d'abord d'éliminer les maladies de peau. Tous les dermatos savent le faire, voire des mycoses à répétition. Cette femme parle de lésion vulvaire mais en fait, elle a un point douloureux.

"Si à l'examen, il n'y a rien, le dermato peut toucher et voir la zone douloureuse. Dans ce cas, on sait si cela peut être responsable de douleurs lors de rapports car des douleurs aux rapports avec un examen normal, c'est une vraie pathologie : on parle de vulvodynie. Ce sont des douleurs vulvaires avec un examen normal mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Cela ne veut pas non plus dire que c'est dans la tête. La muqueuse peut être hypersensible, les nerfs peuvent être surexcités et trop nombreux. Le système de la douleur peut être mal régulé, les muscles peuvent se contracter en dessous et ensuite cela monte à la tête parce que ce n'est pas drôle d'avoir mal aux rapports."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus