Contre les drogues : le rôle des parents

"Contre les drogues, chacun peut agir", c'est le slogan de la nouvelle campagne visant à soutenir les adultes et en premier lieu les parents dans leur rôle de prévention de l’usage de drogues par les jeunes. Découvrez les différents spots et réagissez.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Contre les drogues : le rôle des parents

Des études internationales basées sur l’observation et l’expérimentation et menées depuis plus de trente ans soulignent le rôle primordial des parents dans la prévention des conduites à risque de leurs enfants et la nécessité de les conforter dans cette fonction. Sur ces conclusions, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) et le ministère de la Santé lancent le 13 décembre 2010 une nouvelle campagne télé.

Cette campagne entend soutenir les parents et les adultes en général dans leur rôle de prévention de la consommation de drogues chez les adolescents. Elle les encourage à intervenir en cas de consommation, à engager le dialogue avec leur enfant, sans dramatisation ni banalisation, et à demander une aide extérieure si c’est nécessaire.

Trois spots sont diffusés à partir du 13 décembre pendant trois semaines.

Le premier met en scène Brigitte, la mère de Marion, une adolescente qui fume du cannabis, s’isole et rate ses examens. Brigitte va réagir en demandant de l’aide à Drogues Info Service.

 

Le second spot raconte l’histoire de Michael, un adolescent qui sniffe de la cocaïne. Ses parents s’en doutent, son frère le sait, sa petite amie trouve ça plutôt rock and roll… mais aucun n’ose aborder le sujet de sa consommation avec lui.

Le troisième présente Nelson, un jeune qui a refusé de prendre l’ecstasy proposée par un de ses amis, en se rappelant que son entraîneur sportif lui avait conseillé de ne jamais commencer "même par curiosité".

Ces différents scénarios visent à briser les non-dits et inciter les parents, et plus généralement les adultes (entourage des jeunes, professeurs, etc.) à adopter un discours commun sur les drogues.

Les trois spots renvoient vers le site Drogues info service (0800 23 13 13) qui permettent en cas de difficulté de bénéficier de conseils et de trouver une structure d’aide.

Cette nouvelle campagne de communication constitue le troisième volet du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011. Elle s’inscrit en effet dans un dispositif incluant deux autres campagnes.

La brochure "Cannabis, les risques expliqués aux parents" a été mise à jour et rééditée en 300 000 exemplaires pour accompagner la campagne télévisée.

Ce document de 32 pages destiné aux parents leur apporte des informations concrètes sur les risques démontrés de la consommation de cannabis, produit illicite expérimenté le plus précocement en France avec une moyenne se situant autour de 15 ans.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :