Conjonctivite : à cause d'une allergie ?

J'ai tous les jours les yeux qui coulent, qui brûlent et qui piquent : ça me fait mal. Est-ce une conjonctivite ? Comment me soigner ? L'allergie est-elle systématiquement à l'origine des conjonctivites ?

Rédigé le , mis à jour le

Conjonctivite : à cause d'une allergie ?

Les réponses avec le Pr. Vincent Borderie, spécialiste de la cornée au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, à Paris :

"Alors l'œil qui coule, qui brûle, qui pique, ça veut dire simplement qu'il y a une irritation de la surface de l'œil. Il y a un certain nombre de maladies qui peuvent donner ça : les conjonctivites allergiques, l'œil sec

"L'œil sec est une grande source d'œil qui pique, qui brûle, qui larmoie paradoxalement… parce que les larmes ne sont pas forcément de bonne qualité, elles n'arrivent pas recouvrir correctement la cornée. Donc la cornée s'assèche et on a un larmoiement réflexe qui se crée.

"Non, l'allergie n'est qu'une cause principale de conjonctivite mais vous avez également des conjonctivites infectieuses, bactériennes, virales et la quatrième grande cause est tout le problème de la sécheresse de l'œil, qu'il s'agisse d'un problème de qualité des larmes ou d'un problème de quantité de larmes."

En savoir plus :