Comment se rendre compte qu'un proche est anorexique ?

Comment se rendre compte qu'un proche est anorexique aux prémices de sa maladie ?

Rédigé le

Comment se rendre compte qu'un proche est anorexique ?

Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne  :

"L'amaigrissement marque le début de la maladie et fait partie des premiers symptômes. Mais on se retrouve face à deux attitudes opposées. Soit les patientes exhibent leur maigreur avec des collants noirs, des choses moulantes… soit dans la plupart des cas, elles sont très habiles à dissimuler leur amaigrissement à leur famille. Au-delà de l'amaigrissement, un changement de mode de vie intervient. C'est d'ailleurs un bon signe pour que l'entourage s'inquiète. Par exemple, quelqu'un qui avait beaucoup d'amis et qui sortait, qui ne travaillait pas assez... peut se mettre subitement à étudier et à vouloir de meilleures notes... Le changement de mode de vie peut être un signe qui, couplé à d'autres signes, dont le fait de manger moins, d'avoir de plus en plus d'excuses au moment des repas, doivent attirer l'attention. Le changement de mode de vie social, le fait de s'isoler, de s'enfermer, de ne plus voir ses amis... sont des signes typiques de l'anorexie."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-il facile de décréter qu'une personne anorexique est guérie ou les personnes anorexiques sont-elles fragiles à vie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce que la pression mise pour leur demander de réussir, peut déclencher l'anorexie ou y a-t-il un terrain prédisposant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Dix ans après avoir été anorexique, je me demande quelles en sont les conséquences sur ma santé (cœur, fécondité…).
    Voir la réponse en vidéo*
  • Notre fille de 21 ans nous a annoncé ce week-end qu'elle se faisait vomir depuis un an. Quelle démarche et attitude adopter ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne