Comment peut-on attraper une hépatite C ?

Comment peut-on "attraper" une hépatite C ?L'hépatite C est-elle sexuellement transmissible ?  

Rédigé le , mis à jour le

Comment peut-on attraper une hépatite C ?

Les réponses avec le Pr. Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon de Clichy :

"Maintenant on connaît bien les modes de contamination de l'hépatite C. Au contraire de l'hépatite B ou du VIH, l'hépatite C n'est pas une maladie sexuellement transmissible. Les conjoints de patients atteints d'hépatite C sont généralement négatifs bien qu'on fasse systématiquement le test. En revanche, c'est une maladie qui est transmissible du sang au sang. C'était la transfusion dans le passé, mais depuis 1991 c'est fini.

"La toxicomanie intraveineuse peut aussi être responsable de l'hépatite C, mais avec la prévention actuelle, on voit de moins en moins de cas. Mais maintenant les patients n'ont pas la notion de facteur de risque. L'hépatite C peut être provoquée par du matériel non jetable utilisé il y a 30-40 ans ou par une chirurgie… Actuellement la notion de facteur de risque disparaît. Je pense que tout le monde doit aujourd'hui se faire dépister. Au même titre que l'on fait un dosage du cholestérol, une glycémie doit être réalisée au moins une fois dans sa vie, il faut aussi faire le test de l'hépatite C. Les nouveaux cas d'hépatite C sont aujourd'hui rarissimes, mais il y a environ 300 000 personnes atteintes d'hépatite C dont près de la moitié ne sait pas encore qu'ils sont atteints. Et dépister signifie pouvoir guérir."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Quels symptômes annonciateurs doivent pousser à aller consulter pour une hépatite C, notamment s'il s'agit de nourrissons ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Lorsqu'on dépiste une hépatite C, tous les patients sont-ils mis immédiatement sous traitement ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Après une transfusion en 1984, on me dit que je suis porteur sain. Aurai-je un jour l'hépatite C ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Peut-on vivre longtemps avec une hépatite C ? Mon père a été contaminé il y a trente ans, aucun traitement n'a vraiment réussi.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il possible de traiter un enfant de 7 ans et demi qui a une charge virale évoluant de façon importante ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon de Clichy