Comment inciter les seniors à se mettre au sport ?

Un rapport remis au gouvernement hier propose une série de mesures pour développer l'activité physique chez les plus de 50 ans. Les explications avec le Professeur Françoise Forette, gériatre.

Rédigé le

Comment inciter les seniors à se mettre au sport ?

Le sport, c'est bon pour la santé, même aux âges les plus avancés de la vie. C'est le constat dressé par un rapport d'experts remis hier à la ministre des Sports, Valérie Fourneyron et à la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay.

Ce rapport émet une série de recommandations pour développer la pratique physique des seniors, quel que soit leur degré d'autonomie, y compris après la survenue de la dépendance. Les experts insistent sur la nécessité de mieux informer les seniors sur l'intérêt du sport en s'appuyant notamment sur l'expertise des gériatres et des médecins du sport. Autre priorité : la formation des professionnels à la "prescription" d'activités physiques et sportives et à leur adaptation pour les patients totalement sédentaires ou les plus âgés.

Parmi les mesures concrètes, les experts préconisent la mise en place d'ateliers de santé dans les stages de préparation à la retraite ainsi que la création d'un carnet de "santé sportive" pour les seniors à partir de 50 ans ou des licences multifédérales permettant la pratique de plusieurs sports adaptés au fil de l'avancée en âge. Le rapport recommande également l'intégration dans les contrats de complémentaires santé d'une consultation d'évaluation de la condition physique pour les plus de 55 ans.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus