Cholestérol : des médecins et chercheurs s'élèvent contre le Pr Even

Le 14 février 2013, Le Nouvel Observateur publiait des extraits du livre du Pr Philippe Even, dans lequel celui-ci dénonçait l'inefficacité des statines pour traiter l'hypercholestérolémie. Aujourd'hui, l'hebdomadaire donne la plume à sept médecins et chercheurs de renom qui s'élèvent contre la thèse du Pr Even, dans une tribune intitulée "Non, monsieur Even !".

Rédigé le

Entretien avec le Pr André Grimaldi, diabétologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, à Paris

L'ouvrage du professeur Even, "La vérité sur le cholestérol", fait grand bruit. Et le débat ne fait que commencer. Sept médecins et chercheurs (Eric Bruckert, Nicolas Danchin, Jean Ferrières et Gabriel Steg, André Grimaldi, Alain Tedgui et Joël Ménard ) condamnent les propos du Pr Even, dans la mesure où ils encouragent des patients qui ont un risque cardio-vasculaire à arrêter ou refuser un traitement qui peut leur être vital.

Déclaration de liens d'intérêt

Eric Bruckert, Nicolas Danchin, Jean Ferrières et Gabriel Steg ont travaillé avec la plupart des industriels du médicament qui fabriquent des statines. André Grimaldi a travaillé avec les industriels intervenant dans le diabète. Alain Tedgui et Joël Ménard ne déclarent aucun lien d'intérêt dans le domaine des statines.

Outre le fait de dénoncer l'inefficacité des statines dans le traitement de l'hypercholestérolémie, selon le Pr Even, le cholestérol ne serait pas directement responsable du développement des maladies cardio-vasculaires. Des propos jugés dangereux par les signataires de la tribune, car non seulement ils sont "contraires aux données scientifiques et aux recommandations nationales et internationales", mais "ils menacent directement la santé de 3 millions de patients qui sont traités par statines en France".

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :