Cheville : peut-on réopérer après une ligamentoplastie ?

J'ai été opérée d'une ligamentoplastie de la cheville en 1986, à l'âge de 14 ans. Ma cheville est de nouveau laxe. Faut-il réopérer ?

Rédigé le , mis à jour le

Cheville : peut-on réopérer après une ligamentoplastie ?

Les réponses avec le Dr François Lavigne, chirurgien orthopédiste :

"On peut avoir des échecs secondaires soit après un traumatisme itératif, soit après une détente de la plastie initiale. S'il y a une laxité, une instabilité au quotidien, on peut très bien réaliser une intervention, une nouvelle ligamentoplastie de la cheville en utilisant un autre transplant par rapport à celui qui avait été utilisé la première fois.

"Pour la ligamentoplastie, il y a énormément de techniques décrites. La plupart du temps, on retend les structures qui ont été distendues et on utilise une structure de voisinage pour remplacer les faisceaux lésés. On peut utiliser le périoste du péroné ou le ligament frondiforme qui est le ligament qui passe au dessus des tendons extenseurs. Mais on peut aussi détourner un tendon localement, souvent un des tendons fibulaires, ou la moitié du tendon que l'on va détourner pour remplacer un des faisceaux lésés.

"Pour le moment les ligaments synthétiques ne donnent pas d'excellents résultats. On utilise donc les structures de voisinage et il n'y a pas de perte physiologique à utiliser ces structures."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus