Cap de la cinquantaine : pourquoi la ménopause est-elle tant redoutée ?

J'ai 50 ans et j'ai peur de la ménopause, qui ne devrait plus tarder. Est-ce normal ?

Rédigé le , mis à jour le

Cap de la cinquantaine : pourquoi la ménopause est-elle tant redoutée ?

Les réponses avec le Dr Michelle Lachowsky, gynécologue :

"La finitude de l'existence est importante chez les femmes à cause de la ménopause, car les femmes savent qu'à la ménopause les choses vont changer. Il y a aussi une finitude du pouvoir de reproduction. Bien sûr à 50 ans, les femmes ne rêvent plus d'avoir un enfant hormis quelques unes, mais elles savent qu'à la ménopause elles ne pourront plus faire d'enfants. Elles n'ont plus ce pouvoir.

"On dispose de traitements mais la ménopause est un phénomène parfaitement physiologique et normal. Pourquoi faut-il la traiter ? On traite une maladie, mais on ne traite pas un événement normal de la vie. Tout cela s'agite dans les têtes, dans les âmes et les cœurs des femmes. Et parfois les hommes leur font ressentir ces changements.

"Les hommes et les femmes n'ont pas le même regard sur ces changements et sur ce cap de la vie. D'ailleurs les hommes n'ont pas du tout de regard et les femmes se sentent du coup invisibles, plus transparentes… Enfin des légendes demeurent autour de la ménopause. Pour toutes ces raisons, les femmes redoutent la ménopause. "

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus