Cancer du sein : le compagnon doit-il être présent à tous les rendez-vous ?

Est-il préférable d'être présent à tous les rendez-vous ou faut-il laisser son épouse seule en face à face avec les soignants ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du sein : le compagnon doit-il être présent à tous les rendez-vous ?

Les réponses avec le Dr Laurence Vanlemmens, oncologue-sénologue :

"Il faut être présent lors des rendez-vous mais il faut aussi parfois laisser son épouse seule en face à face avec les soignants. Pour les moments importants, le soutien du conjoint est très important. Si le conjoint est présent, il entend aussi toutes les répercussions de la maladie, des traitements et il va accompagner, il va soutenir son épouse même si lui aussi vit l'épreuve. L'homme aussi est sidéré. Mais il doit soutenir malgré tout, malgré ce qu'il vit lui aussi, son épouse.

"Les épouses aiment avoir la présence de leur conjoint. Cela permet aussi au couple d'évoluer dans le même sens, et qu'on les accompagne tous les deux. En revanche il est vrai que pour les couples jeunes, le mari va devoir gérer des choses qu'il ne faisait pas forcément : il va devoir faire les courses, s'occuper des enfants en bas âge... Il n'est pas forcément nécessaire que le conjoint soit présent à tous les moments, mais il y a des moments importants pour lesquels sa présence est essentielle.

"Souvent la femme et le mari arrivent à ressentir quand les deux doivent être présents. Mais quand on sent, qu'il y a des choses que le mari devrait entendre par rapport à leur intimité de couple, il est bien que le mari soit présent pour aussi accompagner son épouse."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus