Boxe : idéal pour un entraînement complet

Les clubs de boxe ont créé de vrais cours permettant de répondre à des besoins quotidiens : réflexe, coordination, agilité… sans oublier la tonification et le travail cardiovasculaire ! De quoi satisfaire chacun d’entre nous dans une séance d'entraînement très ludique…

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Boxe : idéal pour un entraînement complet

Nordine, comment travailler les réflexes ?

Face à un sac de frappe, votre partenaire donne de l’élan au sac pour qu’il puisse se balancer en continue de votre gauche à votre droite. Fermez les yeux et essayez de toucher le sac à chaque passage de celui-ci devant vous. Grâce à l’ombre du sac, vous devrez être très réactif afin de pouvoir le toucher. Essayez de le toucher à chaque passage devant vous. Une fois l’exercice maitrisé, votre partenaire vous indiquera avec quelle main vous devez le toucher.

Quels exercices faire pour travailler l’équilibre et améliorer son agilité dans les déplacements ?

Face à un sac de frappe, votre partenaire donne de l’élan au sac pour que celui-ci puisse se balancer en continue d’avant en arrière. L’objectif de l’exercice consiste à pouvoir effectuer une frappe légère dans le sac en s’avançant vers lui, puis reculer très rapidement afin que le sac ne puisse vous toucher. Vous pouvez au départ, débuter par une avancée contre deux mouvements de sac, puis une avancée à chaque mouvement de sac. Pour les déplacements latéraux, votre partenaire donne de l’élan au sac pour qu’il puisse se balancer en continue de votre gauche à votre droite. Vous devez réussir à avancer puis reculer sur un axe fixe à l’intérieur du mouvement de balancier. Afin de compliquer encore plus l’exercice, vous pouvez essayer d’effectuer un aller/retour directement sans que le sac ne vous touche.

Enfin, un exercice qui permettra d’allier vitesse, coordination, travail cardiovasculaire et tonification ?

Face à un sac de frappe, votre partenaire donne de l’élan au sac pour qu’il puisse se balancer en continue de votre gauche à votre droite. Une fois le sac de frappe en mouvement Les partenaires se mettent face à face avec le sac en mouvement entre eux. L’un montre ses paumes de main à l’autre. L’objectif de l’exercice consiste à frapper la main de son partenaire sans se faire toucher par le sac. Deuxième difficulté : essayez d’enchainer deux frappes de suite sans se faire toucher. Troisième difficulté : enchainez deux frappes de suite à chaque passage du sac. Dernière difficulté : effectuez cet exercice durant 30 secondes sans arrêt. Récupérez 30 secondes puis refaites le même exercice une dizaine de fois. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la boxe ne se cantonne donc pas à frapper dans un sac ?

En effet, de plus en plus de salles de remise en forme proposent des cours sur les différentes boxes (anglaise, française…) soit en musique pour une orientation fitness, soit directement avec des sacs de frappes se rapprochant davantage de la boxe classique, l’objectif restant avant tout de se dépenser et de tonifier certains muscles du corps : biceps, triceps, abdominaux, jambes, fesses sont sans cesse sollicités. Au final, vous obtiendrez de jolis bras musclés, des fesses et des jambes bien galbées sans oublier une taille affinée !

Vous trouverez également, des cours spécifiques pour les femmes ou les personnes d’un certain âge dans les clubs de boxe. Cours permettant de travailler l’ensemble de votre corps avec des orientations vers l’équilibre, les réflexes, la coordination. Bien entendu, chaque séance sera adaptée au besoin des personnes.

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