Bien s'hydrater : quelle quantité faut-il boire en hiver ?

Quelle quantité faut-il boire l'hiver ? Faut-il privilégier les boissons chaudes ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien s'hydrater : quelle quantité faut-il boire en hiver ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue nutritionniste :

"Les boissons chaudes n'hydratent pas plus. Grosso modo, tout ce qui est liquide hydrate à l'exception de l'alcool qui déshydrate. D'ailleurs la fameuse gueule de bois est souvent une déshydratation et cela se compense très bien en buvant beaucoup d'eau à côté.

"Les aliments apportent entre un quart et un tiers des apports hydriques de l'organisme. Plus on mange de légumes, plus on mange de fruits, plus on s'hydrate ce qui est plutôt bien. Ensuite, il n'y a pas que l'eau. Il y a le lait, le café, le thé, les autres boissons… qui interviennent dans le décompte. Après, certaines personnes transpirent plus, d'autres respirent plus sous l'effet de l'émotion… à chaque fois que l'on respire, on évacue de l'eau. L'atmosphère intervient également : si on est dans une atmosphère très chaude, on transpire davantage, on aura donc besoin de plus d'eau. On a tendance à l'oublier en hiver.

"Boire un litre et demi de liquide par jour constitue la moyenne. C'est un repère. Souvent, il n'y a pas besoin de boire un litre et demi mais cette estimation donne une bonne idée des quantités à boire."

En savoir plus sur l'hydratation

Dossier :

Questions/réponses :