Bien dormir sans médicaments : quels remèdes pour les femmes enceintes ?

Tous les remèdes dont vous avez parlé sont-ils adaptés aux femmes enceintes ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien dormir sans médicaments : quels remèdes pour les femmes enceintes ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste et phytothérapeute, et avec Thierry Thévenin, herboriste et producteur de plantes médicinales :

"Si on veut vraiment s'intéresser les plantes pour lesquelles il y a eu une validation scientifique, c'est-à-dire qu'une étude a prouvé que les plantes n'étaient pas dangereuses pour les femmes enceintes, nous n'avons pratiquement rien. Si vous regarde le Vidal des plantes médicinales, tout est interdit. Les plantes utilisées pendant la grossesse sont des plantes plutôt calmantes pour lesquelles il y a un grand recul d'usage."

"Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes. Certaines peuvent être prises mais il faut impérativement un avis médical. Les huiles essentielles sont interdites y compris dans son bain. Pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, il faut éviter les huiles essentielles."

"Il faut privilégier les plantes où il y a un grand recul d'usage comme la mélisse, la lavande, la verveine, le fenouil…"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :