Bien dormir sans médicaments : comment s'éveiller en douceur ?

Je dors autant que je peux, mais les réveils le matin sont toujours très difficiles. Y a-t-il des moyens pour s'éveiller en douceur ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien dormir sans médicaments : comment s'éveiller en douceur ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste, et avec Jean-Claude Secondé, ostéopathe et phytothérapeute :

"Quand on se réveille trop tôt, cela signifie que bien souvent on s'est couché trop tôt ou qu'on n'a pas suffisamment mangé. C'est le cas souvent des personnes âgées qui mangent le soir à 18 heures, une soupe un yaourt puis elles vont se coucher de bonne heure... Elles dorment bien mais elles rentrent après dans une phase d'éveil classique après quelques heures.

"Les réveils difficiles concernent aussi des personnes qui dans la journée, ne se fatiguent pas suffisamment. Il faut bouger, il ne s'agit pas de faire du sport intensément mais il faut marcher, monter les escaliers à pied et éviter l'ascenseur…"

"L'activité physique est tout à fait indispensable pour mieux dormir car il y a notamment la sécrétion de mélatonine. Et quand on sécrète la mélatonine, on dort mieux. Le fait d'avoir une activité physique de façon relativement intense dans la journée, est tout à fait salvateur. Et c'est aussi un bon moyen pour récupérer ses rythmes de sommeil."

"Il faut un bain de lumière, un bain de soleil... En hiver, on peut avoir du soleil et de la lumière donc dès qu'il y a un rayon de soleil, il faut en profiter pour sortir. Cela est très bénéfique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :