Bien dormir : comment sortir de la dépendance aux medicaments ?

Sans mes cachets, il m'est impossible de dormir avant deux ou trois heures du matin. Quelle est la solution ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien dormir : comment sortir de la dépendance aux medicaments ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste, et avec Jean-Claude Secondé, ostéopathe et phytothérapeute :

"Les médicaments qui servent de somnifères déstructurent le sommeil. Plus on en prend, moins on a tendance à bien dormir. Il faut donc accepter de changer de solution. Il faut trouver l'origine des troubles du sommeil avec son médecin mais il faut faire attention aux médicaments. Les médicaments ne sont pas du tout salvateurs, ils peuvent aider de façon ponctuelle quand on a un événement un peu difficile mais cela doit rester très ponctuel."

"Il faut avoir confiance, dormir c'est aussi s'abandonner et ne pas avoir peur de ce qui va se passer dans la nuit. Certains insomniaques ont peur de ne pas dormir. C'est avoir peur d'avoir peur. À un moment donné, il faut reprendre confiance et s'abandonner. Un bébé ne se pose pas la question, s'il a envie de dormir il dort. Quand on est adulte, quand on dort, on pense à plein de choses : on pense à ce que l'on a fait la veille, à ce qu'on va faire le lendemain... Tout cela pourrit le sommeil. Si la journée est bien faite, on s'endort sans problème et on verra demain."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :