Bien choisir son sport pour la rentrée !

Après une longue trêve estivale, l'heure des bonnes résolutions approche et la pratique d'un sport en fait partie. Mais parmi la multitude d'activités physiques proposées, il faut bien choisir son sport en fonction de ses besoins et de sa condition physique. Nos conseils avec Nordine Attab, coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Bien choisir son sport pour la rentrée !
  • Comment choisir un sport à la rentrée ?

Nordine Attab : "Il faut essayer et tester plusieurs activités avant de vous engager ou d'investir dans l'achat de matériel. Car même si l'activité vous plaît, on ne sait pas si elle répondra à vos besoins.

Renforcement des muscles du dos
Tonifier sa sangle abdominale

"Dans un premier temps votre médecin vous orientera ou non vers un type de pratique (avec ou sans saut, avec ou sans percussion, avec ou sans contact). Et une fois sur le terrain, la personne qui vous encadre vous permettra de peaufiner votre choix en déterminant les exercices nécessaires à votre bien-être.

"Si vous souhaitez prendre un maximum de plaisir qui vous permettra de durer dans le temps, il faudra absolument que rien ne soit laissé au hasard dans le choix de votre activité physique. Sinon vous risquez de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs."

Nordine Attab : "Côté sport : optez pour la natation, les cours de renforcement musculaire, le stretching ou le yoga ! Toutes les activités physiques qui solliciteront les muscles postérieurs permettront directement ou indirectement d'atténuer les douleurs de dos et de vous redresser en renforçant les muscles rattachés aux omoplates. En natation, optez pour le dos crawlé qui correspondra aux personnes désireuses de lutter contre des problèmes de dos. Le stretching et le yoga vous permettront grâce aux étirements de retrouver un dos robuste et une posture optimale.

"Du côté des exercices à réaliser chez soi, vous pouvez selon votre niveau réaliser des exercices de tirage avec une serviette ou une corde, le buste incliné en arrière (pour les novices). Les sportifs confirmés, eux, pourront réaliser cet exercice avec des chaises et un balai."

  • Quels sports choisir pour avoir une sangle abdominale tonique ?

Nordine Attab : "Afin d'optimiser votre temps en brûlant des graisses autour de la taille tout en tonifiant votre sangle abdominale, optez pour la danse, le rameur, la corde à sauter et la natation qui vous permettront d'obtenir un travail cardiovasculaire tout en sollicitant vos abdominaux.

"Côté exercices à réaliser chez soi : pour les novices, assis sur une chaise, faites des mouvements de rotation, jambes tendues. Pour les sportifs confirmés, les exercices seront réalisés assis sur une chaise, le buste incliné vers l'arrière avec rotation du buste."

  • Sur quels sports faut-il miser pour travailler ses fessiers ?

Nordine Attab : "Afin de retrouver un fessier haut et ferme, courez et patinez ! La course à pied vous permettra de raffermir vos fessiers d'une manière globale. Plus vous évoluerez sur différents styles de parcours (plat, descente, virage), plus vous solliciterez l'ensemble des muscles constituant les fessiers. Le roller est également une activité reine pour retrouver un fessier ferme. Si vous avez la possibilité de nager, chaussez des palmes afin d'augmenter le travail des fessiers.

  • Y a-t-il des pratiques à bannir, notamment quand on souffre du dos ?

Nordine Attab : "Toutes les activités physiques qui solliciteraient trop les muscles antérieurs (avant) du corps sont à bannir. Beaucoup de personnes pensent, par exemple, que pour "ouvrir" la cage thoracique et passer les épaules davantage en arrière, il faut renforcer les pectoraux. Au contraire, ce sont les muscles fixateurs des omoplates qu'il va falloir renforcer et rapprocher afin de leurs redonner de la force."

  • Quelles sont les activités à bannir quand on a une sangle abdominale un peu lâche ?

Nordine Attab : "Pour la perte de poids, il faut absolument bannir le port de ceinture de sudation. Elle n'aura comme seul effet de vous faire perdre de l'eau, ce qui est très néfaste pour l'équilibre du corps. Transpirer, ce n'est pas maigrir !

"Pour tonifier la sangle abdominale, évitez les pratiques sportives durant lesquelles les muscles de la sangle abdominale auront une action passive. Le vélo classique, "pédalo", le stepper, etc."

  • Quels sont les sports à éviter quand nos fessiers manquent de tonus ?

Nordine Attab : "Evitez toutes les activités physiques durant lesquelles il y aura très peu de flexion au niveau des hanches !"

VOIR AUSSI :