Sport : on a testé l'aqua stand up

L'aqua stand up est le dernier né des sports aquatiques. Inspiré du monde du surf, l'aqua stand up a été inventé par un fou de la mer et des vagues. Ses promesses : vous tonifier grâce à des exercices d'équilibre qui musclent en profondeur. Stéphanie Rathscheck l'a testé pour vous.

Rédigé le

Reportage de Stéphanie Rathscheck, François Rochelle et Véronique Bourgin

L'aqua stand up est inspiré d'un autre sport, le surf paddle. Le stand up paddle se pratique debout sur une planche avec une pagaie. Venue de Hawaï, la vague du surf paddle déferle en France depuis quelques années. Et ce sport aurait des vertus quasi thérapeutiques notamment pour le dos car le stand up paddle sollicite l'ensemble des muscles du corps.

L'aqua stand up lui se pratique dans une piscine. La recherche constante de l'équilibre associée à des exercices rend les séances intenses. Les cours durent en moyenne 45 minutes, divisés en dix sessions d'exercices différents.

Dos et articulations bénéficient particulièrement de cette activité sportive comme le confirme le Dr Marie-Laure Andres, médecin du sport : "l'aqua stand up est bénéfique pour toutes les personnes qui ont des lombalgies, pour les personnes qui veulent avoir un ventre plat, et pour tous ceux qui veulent se muscler que ce soit au niveau des ceintures scapulaires et des ceintures lombaires. Les seules contre-indications concernent les personnes qui ont peur de l'eau (aquaphobes), celles qui ont eu récemment un infarctus du myocarde ou des pathologies comme le diabète, une épilepsie".