Sport : à chacun son appareil !

Qu'ils se trouvent à la maison ou en salle, les appareils pour faire du sport sont de plus en plus divers et variés. Mais quelles sont leurs véritables efficacités ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Face à cette large gamme de machines, laquelle utiliser ?

Nordine Attab
Rédigé le

Le vélo d'appartement

Les avantages du vélo d'appartement : par rapport à la course à pied, la pratique du vélo d’appartement est douce et sans aucun impact sur le sol avec par conséquent une absence de risques notamment pour les genoux, les chevilles. Bon nombre de rééducations suite à des interventions cardiaques notamment, comprennent des séances de vélo d’appartement afin de permettre au patient de récupérer doucement ses facultés sans risques pour la santé. Ce sera le moins sollicitant des trois appareils. Le vélo d'appartement vu sa petite taille peut s'installer partout dans la maison. Il vous suffit d'aménager un petit espace dans votre chambre, sur votre terrasse, au salon ou encore dans votre jardin pour pouvoir l’installer et vous entraîner. Un faible encombrement, des prix abordables pour les modèles de base. Pour ceux qui se sont fait opérer d’un genou, le vélo permettra non seulement de retrouver votre condition cardiaque mais surtout de renforcer le quadriceps de la jambe convalescente. Chose, qui ne pourra être réalisée sur vélo elliptique et tapis de course.

Concernant les inconvénients du vélo d'appartement, il ne s’agit pas de la meilleure méthode pour perdre du poids… On estime que les calories éliminées en faisant 6 km de vélo sont l’équivalent de 1 km de course à pieds seulement. La sollicitation cardiaque ne sera pas la même que sur le vélo elliptique ou le tapis de course. Comme l’effort est moins violent que sur le vélo elliptique et tapis de course, le rythme devra être plus élevé pour atteindre une même pulsation cardiaque. Donc pour ceux qui n’auront pas assez d’endurance musculaire, un temps d’adaptation sera nécessaire pour réaliser des longues séances où les pulsations cardiaques seront moyennement élevées. La selle peut être une gêne pour certaines personnes qui sont en surcharge pondérale, sur des séances de longues durées. Donc attention aux modèles standards.

Le vélo élliptique

Pour les avantages, le vélo elliptique ne cesse de gagner en popularité. Il sollicite l’ensemble du corps, en infligeant moins d'impacts. Le vélo elliptique est idéal pour les personnes souffrants d’arthrose, tendinites ou en train de récupérer d'une blessure. Il vous maintient facilement à un bon rythme si vous essayez de faire un type d'entraînement long, lent. Le mouvement est un peu plus "fun" que le vélo classique avec une sensation de corps en mouvement. Et si vous n'aimez pas les séances d'entraînement cardio, il y a l'aspect de divertissement puisqu'il est généralement plus facile de regarder la télévision, de manger une collation ou de boire pendant une séance de vélo elliptique que sur un tapis. L’effort sera plus réparti que sur un vélo d’appartement. Le vélo elliptique est une bonne option entre le vélo classique et le tapis de course. Si vous manquez de temps et recherchez un entraînement qui fait travailler tout le corps, ou si vous voulez seulement faire de l'entraînement cardio régulièrement, le vélo elliptique sera un bon choix.

Concernant les inconvénients, avec le vélo élliptique, il y a toujours un risque de blessures, la machine offre une gamme unique et fixe de mouvements, ce qui pourrait déranger les articulations au fil du temps. C'est aussi une machine "nouvelle", ce qui peut intimider. Inflammation de l’aponévrose plantaire pour certaines personnes ou engourdissement des orteils, car position quasi constante sur l’avant du pied.

Le tapis roulant

Concernant les avantages, le tapis roulant a toujours été le roi des machines cardio. Il semble toujours familier aux gens, a une bonne sécurité à l'utilisation, et constitue un excellent entraînement cardio. Pour les personnes âgées, le tapis roulant en mode marche ou marche rapide est un bon moyen de se maintenir en forme. Les sportifs qui se préparent pour une compétition, pourraient préférer le tapis roulant, car ils peuvent faire des types d'entraînement se rapprochant de leur pratique en se concentrant sur la vitesse ou la longueur de la foulée.

Pour les inconvénients, courir est une activité avec beaucoup d’impacts sur les articulations. Il y a donc un risque accru de blessures : il y a davantage d'usure sur les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale avec le tapis roulant sur du long terme. Le tapis roulant adopte la politique du "tout-ou-rien" c'est à dire que soit vous courez, soit vous vous arrêtez.

Lequel est le plus efficace pour brûler des calories ?

Ce n'est pas simple de répondre à cette question. Tout d'abord, la réponse dépend de votre rythme d'exercice et de votre niveau d'intensité. Beaucoup de professionnels donneront l'avantage au tapis roulant, car il oblige l'utilisateur à propulser son corps dans l’espace.

D'autres professionnels vous diront que si vous êtes capable de travailler le haut et le bas du corps en même temps sur le vélo elliptique, cette machine sera alors plus efficace pour brûler les graisses et les calories que le tapis roulant et le vélo, le tout en faisant moins d'efforts car moins d'impacts. Mais dans l'ensemble, certaines études montreraient que le tapis de course et le vélo elliptique semblent comparables en termes de calories brûlées.

Une chose est sûre, le vélo classique ne brûlera jamais autant de calories que les deux autres appareils.

Vous brûlerez plus de calories sur la machine que vous aimez le plus ! Tout simplement parce que c'est celle que vous allez utiliser sur le long terme. Mais quel que soit votre choix, veillez à essayer les trois machines avant de vous décider.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !